Mes interventions

interventions-autisme

La séance psycho-éducative


Il s’agit d’une séance individuelle d’une durée de 45 minutes. J’élabore un programme de travail au regard des besoins de l’enfant dans les domaines :

  • cognitif (raisonnement logique, abstraction…)
  • socio-émotionnel (théorie de l’esprit, habiletés sociales….)
  • de la communication (expressive et réceptive)
  • des fonctions exécutives (planification, flexibilité, inhibition….)

Ce programme est évolutif et réajusté à chaque période scolaire.

 

La guidance parentale – soutien aux habiletés parentales.


En complément de l’accompagnement individuel de l’enfant, je propose aux parents qui le souhaitent des temps dédiés de discussions et d’échanges autour des difficultés rencontrées au quotidien (comportement, autonomie, organisation….). A travers cette guidance dite « parentale », s’inspirant du modèle Barkley, je souhaite soutenir vos compétences parentales en vous aidant :

  • à comprendre les comportements observés, 
  • à mettre en place les outils nécessaires pour favoriser un climat plus serein et apaisé.

L’accompagnement individuel de votre enfant compte, mais c’est vous qui faite le travail le plus important auprès de lui. Comme tout parent, les questions, les doutes, les comportements ou paroles dites par votre enfant peuvent vous mettre à mal. De même, les regards et/ou remarques de l’entourage peuvent également être blessants et remettre en cause vos compétences parentales.

Être parent est un rôle qui s’apprend tous les jours, et mon message à travers cette guidance est de vous soutenir dans votre légitimité.

 

 

interventions-ecole

 

Les équipes de suivi de scolarisation – ESS


Dans le cadre des Projets Personnalisés de Scolarisation, une équipe de suivi est organisée une fois par an. Je peux participe à ces rencontres interprofessionnelles en présentiel afin d’apporter mon éclairage professionnel sur le mode de fonctionnement de l’enfant. Un bilan d’évolution est rédigé afin d’appuyer les aménagements à mettre en place, qu’ils soient humains et/ou matériels, et soutenir l’orientation la plus adaptée aux besoins de votre enfant.

A la demande des familles, et en accord avec les établissements, je peux également réaliser des observations, au sein de la classe, afin de soutenir les enseignants, et les aider à monter en compétences :

  • dans la mise en place d’adaptations environnementales au sein de la classe,
  • dans les postures à prendre pour mieux communiquer avec l’enfant,
  • dans les guidances à apporter pour faciliter la mise au travail et la compréhension des attendus pédagogiques.