Qu’est ce que le TSA ?

bb-autiste

Le Trouble du Spectre de l’Autisme, ou TSA, est défini par le DSM-5 comme un trouble neurodéveloppemental, ou TND, dont les critères diagnostiques sont définis dans deux dimensions :

Ce diagnostic clinique s’appuie sur l’observation de comportements dont l’altération est un symptôme commun, mais dont l’expression varie d’un individu à l’autre. Nous parlons donc de spectre autistique. Il y a autant de personne TSA, que de TSA. La détermination du niveau de sévérité permettra de définir le niveau d’aide requis pour soutenir le développement de la personne.

Les symptômes comportementaux doivent être présents depuis la petite enfance (avant 3 ans). Ils doivent entrainer une altération significative du fonctionnement global de la personne (réciprocité sociale ou émotionnelle, intolérance aux changements, particularités sensorielles, particularités cognitives….). Ils ne peuvent pas s’expliquer par d’autres pathologies (troubles neurologiques et génétiques, déficience visuelle et/ou auditive….).