Les symptômes des TSA

ado-autiste

Au regard du DSM-5, les critères de diagnostic du Trouble du Spectre de l’Autisme sont définis dans deux dimensions symptômatiques : le déficit de la communication et des interactions sociales et les comportements, activités et/ou intérêts restreints et répétitifs.

    1. Le déficit de la communication et des interactions sociales.

Elle renvoie à trois déficits spécifiques :

  • Le déficit de la réciprocité sociale ou émotionnelle (la personne initie peu l’échange, elle présente une mauvaise gestion de la distance à l’autre…)
  • Le déficit des comportements de communication non verbale pendant les interactions sociales (la personne évite le contact avec le regar, elle partage peu l’attention de l’autre…)
  • Le déficit du développement, du maintien et de la compréhension des relations (la personne ne partage pas d’intérêt avec autrui, elle a des difficultés à ajuster son comportement en fonction des contextes sociaux…)

       2. Les comportements, activités et/ou intérêts (caractère restreint et répétitif).

Ils renvoient à quatre spécificités :

  • dans l’utilisation des objets et/ou du langage (la personne présente des écholalie, aime aligner les objets…)
  • une intolérance au changement (la personne met en place des routines inflexibles, elle a des difficultés à gérer les transitions…)
  • un intérêt extremement restreint et fixe (la personne a un intérêt précis et excessif, elle peut avoir un attachement démesurée pour un objet insolite…)
  • une sur- ou sous- réactivité aux stimulations sensorielles (la personne peut être fascinée par une couleur, elle peut avoir des réactions négatives à certains sons…)

Signes précoces suscitant un questionnement