Le PECS (Système de Communication par Echange d’Images)
Il s’agit d’un système de communication alternatif et augmentatif, permettant à la fois à l’enfant de s’exprimer autrement que par le langage, tout en lui permettant d’augmenter ses capacités de communication.
Il consiste à remettre à l’adulte une image représentant l’objet souhaité. L’enfant prend alors l’initiative de l’échange. Progressivement, des demandes plus complexes peuvent être faites par la construction de phrases simples puis complexes.
Le MAKATON (Programme d’aide à la communication et au langage)
Il s’agit d’un programme d’éducation au langage, constitué de signes et de pictogrammes, qui améliore la compréhension et facilite l’expression oral.
Les principaux objectifs du Makaton sont d’établir une communication fonctionnelle, d’améliorer la compréhension et de favoriser l’oralisation par l’aide des signes. L’enfant peut alors manifester sa compréhension et son niveau de connaissance langagière.
Ces outils de communication s’intègrent dans la prise en charge globale de l’enfant selon son niveau de représentation et sa sensibilité aux méthodes. Ils s’inscrivent donc dans le projet éducatif individualisé et nécessitent votre participation active.
Leur utilisation s’effectue en complément et en collaboration avec l’orthophoniste accompagnant votre enfant.
Témoignages