Le projet éducatif individualisé (PEI) est un outil permettant de définir des objectifs de travail avec l’enfant selon ses capacités, ses besoins et ses centres d’intérêt.
Il est réévalué régulièrement selon l’évolution de l’enfant (connaissances, capacités, centres d’intérêt), et en fonction de vos demandes et priorités éducatives. Il s’agit d’un projet commun entre vous, parents, et moi. Cette collaboration permettra une meilleure compréhension des comportements de l’enfant d’une part, mais permettra également une généralisation des acquis à d’autres domaines de fonctionnement.
Le PEI poursuit 7 objectifs :
- La communication : capacité d’expression et de compréhension de l’enfant.
- La structuration de l’espace/temps : elle répond à trois principaux schémas :
– quand et où : le schéma journalier ;
– quoi faire et combien de temps : le schéma de travail ;
– comment faire, par quoi commencer : le schéma d’organisation.
- Les habiletés cognitives : les apprentissages fondamentaux, scolaires et personnels, pouvant servir à l’enfant dans sa vie future.
- L’autonomie : ensemble des besoins élémentaires destinés à être réalisés de manière indépendante (comme s’habiller, se laver,…)
- Les habiletés sociales : les capacités à se comporter en société.
- Les loisirs : ce sont les activités que l’enfant peut réaliser pour occuper son temps libre.
- Les habiletés familiales : elles renvoient à la participation de l’enfant au sein de la famille (activités familiales, tâches domestiques comme mettre la table,…)
Témoignages